Notre équipe

Fort d’une culture résolument entrepreneuriale, Melvan a vocation à favoriser les prises d’initiatives, l’autonomie et la créativité. Le management y est horizontal, les prises de décisions collégiales.

La gouvernance se structure autour d’un Comité Stratégique composé des trois membres fondateurs.

LAURENT ALBUISSON
Président et Co-fondateur

Ingénieur Arts & Métiers, Laurent est successivement passé par l’ADEME, VERGNET, AEROWATT puis QUADRAN (acteur français multi-énergies de référence aujourd’hui détenu par Total).

Ce parcours professionnel conjugue 25 années de fibre entrepreneuriale et d’engagement dans l’émergence et le déploiement des énergies renouvelables, guidé par une volonté d’autonomie d’action et de décision, qui l’ont conduit à gérer et administrer de nombreuses sociétés, et à s’impliquer  dans les organes professionnels et en particulier au SER.

PIERRE-YVES BARBIER
Directeur GÉNÉral et Co-fondateur

Pierre-Yves est ingénieur INSA de formation et a exercé l’intégralité de son parcours professionnel au sein de différents acteurs du monde des énergies renouvelables en France: VERGNET, QUADRAN, RES… EN 2008, il co-fonde et dirige l’entreprise HELIOWATT, aujourd’hui leader sur le secteur des ombrières photovoltaïques en France, cédée à AEROWATT en 2011. Jusqu’en Février 2020, il dirigeait le département solaire de RES France. Pierre-Yves est par ailleurs ancien administrateur d’ENERPLAN et d’ENERCOOP Languedoc-Roussillon.

SÉBASTIEN DUBOIS
Co-fondateur

Sébastien a occupé les fonctions de Directeur Général de RES France jusqu’en Novembre 2020. Diplômé d’expertise-comptable (DECF), il travaille depuis 20 ans dans le secteur des énergies renouvelables, à des fonctions de Direction Commerciale, Financière et Financement puis Direction Générale. En 2008, il fonde la société Eneryo – filiale française du fonds Novenergia acquis en 2019 par Total EREN – dont il a assuré la présidence pendant 6 ans. En co-fondant MELVAN, Sébastien a à cœur de participer à la création d’un futur leader indépendant de la transition énergétique.

Sébastien TROUVÉ
Directeur Territorial Sud-Ouest

Diplomé de l’IFG, Sébastien est impliqué dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de 15 ans. En 2005, il débute son parcours professionnel au sein d’ENERTRAG. A partir de 2008, il intègre RES France où il participera à l’ouverture et au développement des agences de Paris et Bordeaux en tant que responsable régional. Sébastien a également été proactif au sein de FEE à travers ses mandats de Délégué Régional Grand Est et Nouvelle-Aquitaine entre 2010 et 2018. 

Nicolas BROUX
DIRECTEUR FINANCEMENTS ET M&A

Nicolas a suivi une formation d’ingénieur à Supélec et à l’IFP School. Il débute son parcours professionnel en 2011 au sein du département énergies renouvelables de Total, avant de rejoindre l’équipe de financement d’infrastructures de la Société Générale où il a conseillé de nombreux acteurs industriels et financiers sur la structuration et la mise en œuvre de leurs financements. Il tient aujourd’hui à engager ses compétences dans le défi de la transition énergétique en rejoignant un acteur indépendant de la production d’énergies renouvelables.

Pierre-AmAURY LAURENT
DEVELOPPEUR TERRITORIAL

Diplômé du Master Urbanisme de l’IAUR et d’une Maîtrise de Géographie, Pierre-Amaury a débuté son parcours au sein du groupe Caisse des Dépôts, puis en bureaux d’études, sur des sujets de planification territoriale et de programmation immobilière HQE. Il a ensuite évolué plusieurs années dans la négociation foncière puis dans la gestion opérationnelle d’infrastructures télécoms. En rejoignant MELVAN, il a choisi de mobiliser ses compétences auprès d’un acteur indépendant et agile des énergies renouvelables afin de participer activement à la transition énergétique.

PAUL SIMON
RESPONSABLE PROJETs

Paul a d’abord suivi une formation d’ingénieur agronome à l’ENSAT essentiellement axée sur l’agronomie et sur la gestion de l’environnement. Ayant une volonté de modifier l’impact de l’homme sur la planète, il se tourne alors dans une spécialisation dans les énergies renouvelables. Dans le cadre de son stage de fin d’étude, il intègre alors l’équipe de MELVAN,  et prend ensuite la responsabilité du développement d’un portefeuille de projets solaires.

Matthieu TUSCH
DIRECTEUR TERRITORIAL Sud-Est

Ingénieur Arts et Métiers , Matthieu a travaillé pendant 11 ans chez RES France avant de rejoindre MELVAN. Il a débuté en tant qu’ingénieur d’études, avant de prendre la responsabilité des activités de développement éolien de RES en Occitanie et PACA en 2017. Cette dernière expérience lui a permis notamment de participer activement au lancement des activités de repowering. Passionné, rigoureux et enthousiaste, Matthieu a rejoint MELVAN pour participer à la création d’un acteur français et indépendant des EnR.

Samuel Neuvy
DIRECTEUR TERRITORIAL Nord

De formation universitaire en droit privé, Samuel a plus de 18 ans d’expérience dans les énergies renouvelables. Il a rejoint Aérowatt en 2003 pour développer l’activité éolienne à l’outre-mer puis en métropole. Il démarre l’activité solaire en 2013. Passionné et engagé pour les  énergies renouvelables, il est également actif dans les activités syndicales (Délégué Régional du Centre & Ile de France pour France Energie Eolienne, et récemment membre du bureau éolien au SER). Dans son dernier poste chez TotalEnergies, il occupait les fonctions de Directeur Régional Nord pour le pilotage des activités solaire et éolienne.

MANON MARTIN
RESPONSABLE PROJETs

Ingénieur Polytech en aménagement et environnement, Manon débute son parcours professionnel dans le secteur des énergies renouvelables en intégrant, en 2019, les équipes du développement de TotalEnergies, avec pour missions principales la qualification et l’élaboration de propositions technico-économiques pour de nouveaux sites ainsi que le développement d’un portefeuille de projets éoliens et solaires. En rejoignant l’aventure MELVAN, elle souhaite poursuivre son implication dans le développement des énergies renouvelables au sein d’une startup agile et dynamique.

Émilie grimonet
AnalysTe financiÈre

Après avoir suivi une formation d’Ingénieure au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, l’Energie et l’environnement (ENSE3) puis un Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie, Emilie a fait le choix de se spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables en intégrant différents acteurs tels que l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), Schneider Electric puis RES en 2016 en qualité d’Analyste du Marché de l’Electricité. Elle a exercé des missions de veille du marché, d’analyses stratégiques ainsi que de modélisation financière de projets éoliens et solaires. Elle est ravie aujourd’hui de prendre part à l’aventure Melvan, animée par la volonté de prendre part aux défis énergétiques et environnementaux actuels, au sein d’une équipe dynamique et pleine d’ambition.

sandra KAHRIMAN
développeuse territoriale

Sandra a occupé des fonctions diverses dans le milieu du développement économique en région Auvergne-Rhône- Alpes. Elle a démarré son parcours à l’ADERLY et a évolué, pendant neuf ans, au service du territoire et de son attractivité. Elle a accompagné pendant 6 ans les entreprises locales dans leur expansion et de concert avec les élus locaux, qu’elle conseille et oriente, notamment sur le volet foncier et patrimonial. Le climat et le monde de l’énergie l’intéressent depuis longtemps et c’est ainsi qu’elle s’oriente dans les EnR, afin d’agir et participer à la transition de manière active et aux côtés d’acteurs engagés. Elle entre dans le monde de l’énergie avec une première expérience dans l’hydrogène et se tourne désormais vers le solaire et l’éolien

 

Grégoire Janvier
Développeur territorial

Ingénieur des Travaux Agricoles de formation, Grégoire a débuté son parcours professionnel en 2010 au sein de la SAFER du Centre. Il a travaillé, en tant que Conseiller Foncier, sur des sujets de négociation foncière, transmission globale d’exploitation agricole et acquisition de site à forts enjeux environnementaux. Il a évolué en 2018 dans le secteur de l’immobilier, en intégrant la société BARNES Propriétés et Châteaux. En rejoignant MELVAN en 2022, Grégoire souhaite aujourd’hui faire bénéficier de ses compétences au secteur des énergies renouvelables .

Karelle Lhuillery
Directrice juridique

Titulaire d’un DESS Droit des Affaires et du Diplôme de Juriste Conseil d’entreprises de Paris II, Karelle travaille depuis 15 ans dans le secteur des énergies renouvelables. Successivement Responsable juridique d’Aérowatt, Directrice juridique de Quadran (TotalEnergies) et Secrétaire Générale de Qair, Karelle intervient dans tous les domaines stratégiques de sociétés en croissance (corporate, investisseurs, partenariats…) et l’assistance juridique au développement des projets (foncier, urbanisme, environnement…).


Paul-Antoine SUAREZ
développeur territorial

Après un cursus universitaire en Génie de l’Environnement, Paul-Antoine a débuté sa carrière professionnelle en tant que chargé Qualité-Sécurité-Environnement dans l’industrie extractive. En 2017, il rejoint l’Entreprise MALET, filiale Travaux Publics du groupe SPIE BATIGNOLLES, en tant que Responsable Foncier, et participe notamment aux projets de développement de l’entreprise sur le volet industriel. En rejoignant MELVAN comme Développeur Territorial, il aspire à contribuer activement à la transition écologique et énergétique en cours, au sein d’une structure agile, ambitieuse et à taille humaine.

 

Louise HASSOLD
responsable projets

Après avoir intégré le parcours d’ingénieur en agronomie et environnement d’Agrocampus Ouest, Louise s’est spécialisée en énergies renouvelables via le réseau des INP de Toulouse. Elle a ensuite travaillé 4 ans sur les thématiques du photovoltaïque et de la performance énergie et carbone en société d’économie mixte d’aménagement et de construction. En 2023, elle choisit de se consacrer aux EnR et rejoint Melvan en tant que responsable de projets sur le Grand Ouest.

 

LOLA DURAND
responsable projets

Issue d’un Master en droit rural, Lola débute son parcours dans le foncier agricole au sein de la SAFER de l’Ain. Son appétence pour les énergies renouvelables la pousse à rejoindre l’équipe de développement éolien chez RES à Avignon, après quoi elle évoluera comme cheffe de projet solaire chez Q Energy France. Désireuse de développer des projets locaux au sein d’une entreprise française et indépendante, Lola rejoint en Janvier 2023 l’équipe de Melvan. 

Florent COSTA
DEVELOPPEUR TERRITORIAL

Diplômé d’une licence de Géographie et d’un Master en Ingénierie et Gestions de Projets Environnementaux obtenus à l’Université de Montpellier. Florent a débuté son parcours professionnel au sein de l’entreprise AMARENCO. Riche de plus de 3 années d’expérience dans le développement et la prospection de projets solaires et séduit par les valeurs et la vision de Melvan, il souhaite mettre à profit ses compétences au service des territoires. 

 

Maxime Fansi
Ingénieur Bureau d'etudes

De formation d’ingénieur en génie énergétique et énergies renouvelables à Sup’EnR, Maxime FANSI a débuté son insertion professionnelle au Syndicat Intercommunal de l’Energie et de E-communication de l’Ain. Il avait pour mission la réalisation d’analyses d’opportunités pour l’installation des panneaux photovoltaïques et la valorisation des certificats d’économies d’énergie. Aujourd’hui en rejoignant MELVAN après un stage de fin d’études de six mois, il souhaite promouvoir la consommation responsable et contribuer au développement d’énergies vertes respectueuses de l’environnement au sein d’une start-up ambitieuse et indépendante. 

BERTRAND BISCH
Développeur territorial

Bertrand a passé 25 ans dans la vente et
l’exploitation de services aux professionnels au sein d’une entreprise
nationale leader sur son marché et de deux sociétés qu’il a lui même
créées et dirigées.  En associant sa préoccupation de la protection de l’environnement et des ecosystèmes à des compétences commerciales et managériales acquises dans sa carrière, il a pour ambition d’apporter à la société MELVAN l’énergie et l’enthousiasme dont elle a besoin pour développer ses activités de prospection. Rejoindre la société MELVAN est une formidable opportunité afin de faire fructifier ses connaissances commerciales tout en servant un projet humain et professionnel ambitieux.

Guillaume BAUDUCEAU
responsable projets

Diplômé d’un Master II en Management et Développement
Durable, Guillaume a animé et coordonné pendant 8 ans des démarches
transversales au sein de collectivités territoriales : Agenda 21, TEPCV, PCAET,
CTE.
Ayant consacré toute son énergie et ses compétences à faire émerger des projets
ambitieux et structurants pour développer une dynamique vertueuse de
changement, rejoindre MELVAN constitue une réelle opportunité et un défi passionnant pour
poursuivre son engagement au service de la transition écologique et
énergétique.

Florian VAILLIER
RESPONSABLE PROJETS

Florian a suivi une formation d’Ingénierie ECO Energéticien à l’Enseignement Supérieur d’Ingénierie Appliqué à la Thermique, l’Energie et l’Environnement. En 2012, il début son parcours professionnel en intégrant les équipes d’Aérowatt en passant par QUADRAN et plus récemment TotalEnergies. Florian occupe depuis septembre 2015 un poste de chef de projets solaires photovoltaïques et éoliens. En rejoignant un acteur dynamique et indépendant comme MELVAN, Florian tient aujourd’hui à partager son expérience et son savoir-faire au bénéfice des territoires.

Rozenn DAUDÉ
IngénieurE Bureau d'études

Après une formation en aménagement du territoire et une spécialisation en géomatique, Rozenn a commencé son parcours professionnel au sein d’un organisme agricole puis dans une intercommunalité. Elle rejoint en 2008 le secteur des ENR en tant que géomaticienne au sein des sociétés Juwi puis Neoen. EN 2016, elle occupe au sein des équipes de RES un poste d’ingénieure bureau d’études où elle est en charge de la conception et de l’optimisation de la production des projets solaires. Passionnée par les énergies renouvelables Rozenn souhaite continuer à participer à leur développement au sein de  l’équipe dynamique et pleine d’ambitions de MELVAN

Benjamin CHASSAGNETTE
chargé de financements et M&A

Benjamin possède un double diplôme en finance et en management obtenu à Rennes Business School. Il débute son parcours professionnel par un VIE en M&A à Dublin. En 2019, il intègre Irisolaris comme chargé de financement. Il rejoint ensuite l’équipe de financement et M&A de Melvan en septembre 2023. Rejoindre Melvan, c’est l’opportunité de prolonger son engagement pour la transition énergétique.

Charlotte CHAUVEAU
RESPONSABLE PROJETS

De formation universitaire avec une spécialisation en cartographie et géomatique, Charlotte travaille depuis maintenant 16 ans dans le secteur des énergies renouvelables. Elle intègre les équipes d’Aérowatt en 2007 puis passe par Quadran et plus récemment TotalEnergies Renouvelables France. Elle a successivement occupé des postes de cartographe, géomaticienne, chargée d’études développement et construction sur des projets éoliens et solaires. Elle occupe désormais depuis début 2019 le poste de responsable projets ENR en région Nouvelle-Aquitaine. Charlotte est ravie aujourd’hui de participer à l’aventure MELVAN en intégrant l’équipe Bordelaise en juin 2023 : continuer à contribuer au développement des énergies renouvelables au sein d’une entreprise indépendante, agile, ambitieuse et proche du territoire.


Thomas BOULARD
développeur territorial

Ingénieur en agriculture UniLaSalle, Thomas travaille depuis 4 ans avec de multiples acteurs des territoires de la région Centre-Val de Loire (agriculteurs, collectivités, propriétaires fonciers, administrations, organisations syndicales, interprofessions, cabinets comptables, associations). Ce réseau, Thomas l’a tissé à travers ses fonctions de chargé de mission politiques publiques à la FNSEA Centre-Val de Loire puis en tant que conseiller d’affaires au CERfrance Alliance Centre. En rejoignant MELVAN en 2024, Thomas souhaite aujourd’hui mettre à profit sa connaissance du maillage territorial de la région Centre-Val de Loire pour y faire émerger des projets d’ENR.


Ahmad SAAB
Ingénieur Bureau d'étude

Ahmad a initialement suivi une formation d’ingénieur électromécanique au CNAM et a entamé sa carrière professionnelle en 2017. Il a travaillé chez Bureau Veritas pendant quatre ans en tant qu’inspecteur électromécanique, puis a occupé le poste d’ingénieur en énergie solaire chez Mashriq-Liban, se concentrant sur des projets d’autoconsommation.
Après avoir finalisé ses études avec un Mastère Spécialisé® Manager en Gestion des Energies Nouvelles à l’ENSAM. Ahmad a rejoint Melvan en avril 2023. Il a intégré l’équipe bordelaise après un stage de fin d’études de six mois en tant qu’ingénieur bureau d’études, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables.

Daniel GRONDIN
RESPONSABLE PROJETS

Diplômé d’une DESS en Management de projets territoriaux et d’une maîtrise en Commerce international, Daniel a 15 ans d’expérience en développement économique des territoires. En 2018, il crée une société de conseils active dans l’éolien en mer puis il intègre l’équipe développement de H2V et mènera à bien le permitting du projet de production massive d’hydrogène vert de Dunkerque (200 MW). Il souhaite apporter son expertise à MELVAN dans les ENR et s’ancrer davantage à Bordeaux au sein de l’équipe Sud Ouest.

ANITA DJERALAR
ASSISTANTE DE GESTION

Anita est diplômée d’un Bachelor en Marketing Opérationnel qu’elle a obtenu en 2012 à l’ESTACOM, une école de communication & marketing située en Région Centre-Val de Loire. Elle a ensuite travaillé pendant près de 10 ans dans divers domaines (commerce, cabinet de géomètre, construction…) et dans des entreprises de toute taille. Ce parcours lui a permis d’acquérir une vraie polyvalence dans la gestion de fonctions supports. En intégrant MELVAN, Anita souhaite mettre à profit ses compétences dans un secteur ayant un impact positif sur l’avenir, et au sein d’une entreprise engagée et solidaire.

Sandrine Poulain
ASSISTANTE DE GESTION

Titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME-PMI, Sandrine a une expérience d’une quinzaine d’années dans l’assistanat administratif, commercial et RH dans différents secteurs d’activité. Elle connait le secteur des ENR pour y avoir travaillé en tant qu’assistante RH. Son poste chez MELVAN est une opportunité qui va lui permettre de s’impliquer dans la vie des projets et des agences.