Chargé(e) d’études Solaire et Eolien

DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR : MELVAN

Nouvel acteur indépendant de la production d’énergie renouvelable en France, MELVAN est née de l’association de fondateurs passionnés et engagés depuis plusieurs dizaines d’années dans le secteur des Energies Renouvelables. MELVAN vise un portefeuille de plus de 500 MW de projets à divers stades d’avancement d’ici 2025. MELVAN est un acteur intégré qui inclut l’ensemble de la chaîne de valeur d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation. MELVAN se positionne sur les technologies renouvelables matures : le photovoltaïque et l’éolien, en y adossant lorsque cela est pertinent des moyens de stockage d’énergie (Batteries, Hydrogène).

MELVAN s’attache à développer et à exploiter des projets, dont l’ambition excède la simple production d’électricité renouvelable, pour permettre la création de bénéfices sociétaux supplémentaires en faveur des territoires sur lesquels ses projets sont implantés.

Rejoignez MELVAN, engagez-vous au service de la Révolution Energétique et vivez une aventure entrepreneuriale passionnante !

                                       Chargé(e) d’études solaire / éolien

DESCRIPTIF DU POSTE

Le/la Chargé(e) d’études a pour mission l’accompagnement technique des Responsables Territoriaux et des Chefs de Projets dans la conception des parcs solaires et éoliens et les démarches de développement des projets, depuis la prospection, les études de faisabilité, jusqu’à la construction et la mise en exploitation.

Vous avez en charge l’élaboration des cartographies de prospection, puis du dimensionnement des installations et de la production de plans et visuels depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la phase de réalisation, en étant garant de la bonne traçabilité de toutes les études et décisions concernant son évolution.

MISSIONS

  • Identification cartographique des sites favorables à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol / en ombrières et de centrales éoliennes, sur plusieurs départements (avec consultation des bases de données, contraintes urbanisme, exclusion des contraintes principales…) ;
  • Actualisation des bases de données cartographiques départementales et nationales / veille ;
  • Production des cartes en support aux réunions internes (bilan contraintes/opportunités), aux présentations externes (conseils municipaux, cadrages préalables, communication externe et études), et pour les dépôts des demandes d’autorisation (plan masse…) ;
  • Elaboration des plans d’exécution pour la construction des parcs solaires et éoliens ;
  • Analyse spatiale et traitement de données, modélisation en 3D des projets pour réaliser des calculs (productible, épures de terrassement…) ou des insertions paysagères (vues 3D, photomontages) ;
  • Conception de projets techniquement viables dans le cadre des procédures et dans le respect des réglementations ;
  • Participation à la veille technique, réglementaire et commerciale prospective, notamment grâce à la participation à différents évènements (syndicats, groupes de travail…) ;
  • Réalisation des comptes-rendus via des rapports d’activité et des outils de suivi ;
  • Assistance à la réalisation des projets en étroite collaboration avec les intervenants de la construction, du raccordement et de l’exploitation/maintenance.
  • Contribution à l’amélioration des projets de centrales solaires et éoliennes et aux retours d’expériences.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes passionnée(e) par la transition énergétique et souhaitez agir en faveur de l’essor des énergies renouvelables en France. Vous croyez en un avenir énergétique sobre, compétitif, respectueux de l’environnement. Vous êtes attiré(e) par une entreprise à taille humaine, en forte croissance, agile, réactive, porteuse d’un projet ambitieux et souhaitez être acteur/trice du changement sur un marché en pleine mutation.

Vous êtes dynamique, rigoureu(se)x, pro-actif(ve), vous avez le goût de l’effort et le sens des responsabilités. Vous vous reconnaissez dans les valeurs de MELVAN : Passion, Collaboration, Responsabilité.

Compétences

Formation et Expérience

De formation de niveau bac+3 à bac+5 dans les secteurs géomatique, BTP, topographie, architecture, ou infographie paysagère, vous justifiez d’une première expérience au sein d’un bureau d’études, idéalement dans le secteur des énergies renouvelables.

CONDITIONS DU POSTE

Poste en CDI à temps plein à pourvoir dès que possible, en agence : Avignon (ou Aix/Montpellier), Bordeaux ou Orléans.

Rémunération attractive et motivante selon profil.

ReNSEIGNEMENTS - CANDIDATURES

Pour plus de renseignements ou pour candidater à cette annonce, merci de nous faire parvenir
votre CV + lettre de motivation à l’adresse suivante :
recrutement@melvan.eu, ou utiliser le formulaire de candidature ci-contre.

Postuler maintenant