Le site éolien de Jourdain développé par Melvan constitue l’extension du nouveau parc éolien de Fonds Caraïbes (site éolien construit en 2003 et renouvelé en 2020 par Total Quadran).

Le projet se situe sur la Commune de Saint-François en Guadeloupe, à 4 kilomètres du bourg, sur la route qui mène à la Pointe des Châteaux. Il est composé de 4 éoliennes de gabarit identique au parc existant (mâts de 50 mètres et hauteur totale de 90 mètres), agencées en continuité du choix d’aménagement actuel : deux alignements distants de 900 mètres avec des alternances entre éoliennes de 160 mètres.

En effet, l’objectif régional guadeloupéen au travers de la PPE régionale est de densifier et moderniser les sites de production existants.  

Ce projet éolien avec stockage d’électricité de 6,6 MW offrira une production renouvelable, locale avec une stabilisation du réseau électrique.

L’intégralité de l’électricité produite sera injectée sur le réseau 20 kV.

Le Permis de Construire de ce projet a été déposé en novembre 2020. Malgré de nombreux avis positifs et soutiens locaux, ce projet a été refusé en mars 2021 au regard de la proximité du site de la Pointe des Châteaux, et malgré l’existence sur le site de 6 éoliennes identiques. Melvan a sollicité l’annulation de cette décision.